Responsable HSE
Publié le 05/08/2024
INFORMATIONS
Type de contratCDI
MétierRESPONSABLE HSE
LocalisationNOUMÉA
DESCRIPTION DE L'OFFRE
- Master spécialité management de la qualité, HSE, management des risques...ou Diplôme d'école d'ingénieurs avec spécialisation HSE
- Bonnes connaissances des réglementations
- Maîtrise des référentiels HSE
- Maîtrise des techniques d'analyse de risques
- Bonnes connaissances des techniques de pilotage transversal de projets ;
MISSIONS
- Encadrer une équipe de coordinateur(s) et technicien(s) QHSE
- Maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l'environnement professionnel et naturel
- Évaluer les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents) et les menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires et visiteurs de l'entreprise et pour le milieu naturel ;
- Analyser les procédures internes (opérations conduisant à une tâche) de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires ;
- Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE (risques, performances) ;
- Élaborer et faire valider un plan global d'action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d'amélioration, participer à la communication interne et externe ;
- Faire vivre la culture HSE interne : animer des groupes de travail et des correspondants, piloter la formation interne, participer au CHSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), assurer les relations avec les représentants du personnel.
- Valider les standards internes HSE, formaliser le fonds documentaire, coordonner les plans d'action HSE, élaborer des plans d'urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.
- Apporter un appui opérationnel, technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l'application des standards et dispositions réglementaires, gérer les non-conformités.
- Assurer les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantir les obligations réglementaires (et des registres, contrôles et vérifications périodiques des équipements, etc.).
- Effectuer le reporting : suivre les indicateurs de performance HSE, analyser les statistiques, interpréter les écarts objectifs/résultats, coanimer les revues de direction, rédiger les bilans HSE et le rapport annuel d'activité.